Achetez une webcam adaptée à vos besoins

La webcam fait désormais partie des habitudes de jeu. Avec le succès qu'ont connu la fonctionnalité Let's Plays de YouTube et le service Livestream de Twictch, voir la personne avec qui on joue est devenu aussi important que de voir le jeu lui-même. Tout le monde ne se préoccupe pas de voir une caméra frontale dans un coin en suivant son stream favori, mais ce n'est pas un hasard si presque tous les meilleurs streamers disposent d'une fonctionnalité webcam de première classe.

Que vous soyez un streamer en herbe, que vous ayez une interview prochaine par Skype, ou encore que vous ayez des amis à l'étranger avec qui vous souhaitez rester en contact, vous aurez certainement besoin d'une webcam à un moment donné. Curieusement, lors de la conception d'un PC de jeu, la webcam se révèle être le composant dont vous ne remarquez l'absence qu'au moment où vous en avez besoin. Lorsque je suis retourné à un ordinateur de bureau après quatre ans d'utilisation d'un ordinateur portable, j'ai été vraiment contrarié de réaliser que ces machines n'intégraient pas ce composant au moniteur.

Il existe plusieurs webcams sur le marché, et il est difficile de juger de la qualité d'une caméra sans l'avoir branchée ou sans l'avoir expérimentée. J'ai testé près d'une dizaine de webcams pour déterminer laquelle était la meilleure.

En premier, une caméra devrait être jugée par la qualité de ses images. Si le prix d'une webcam semble trop beau pour être vrai, c'est parce qu'elle est probablement de qualité douteuse. Il y a des webcams moins chères qui vous offriront un rendu visuel minable, mais si vous dépensez trop d'argent, vous atteindrez un certain niveau où vous ne remarquerez pas vraiment de différence outre les prix. Comparé à une souris ou à un clavier, c'est un périphérique d'ordinateur qui sera rarement utilisé par la plupart d'entre nous ou d'une qualité comparable à celle d'un écran d'un streamer. De ce fait, il faut trouver le parfait rapport entre qualité d'image et prix.

De toutes les caméras que j'ai essayées, la Logitech c920 est ressortie comme étant la meilleure. Elle dispose de la meilleure qualité d'image disponible, et ce, sans atteindre le prix de 100 € des webcams à qui elle peut être comparée. Logitech dispose de loin de la plus large gamme de webcams, et dans l'ensemble ses caméras étaient systématiquement les meilleures que j'ai testées. Vous devrez dépenser un peu plus que pour les autres marques, mais la webcam dont vous ferez l'acquisition en vaudra généralement la peine.